L’aide médico-psychologique 

Partagez-moi !

Parfois, nous avons l’impression que tout va mal. Nous broyons du noir tout au long de la journée, rien ne nous motive, une grande fatigue s’empare de nous… Voilà quelques signes précurseurs qui peuvent faire penser à une dépression. Pour lutter contre cette maladie psychique, certains contrats de prévoyance individuelle prévoient une aide médico-psychologique. Voyons comment se manifeste la dépression et comment en sortir.

Comment reconnaître une dépression ?

La dépression est bel et bien une maladie qui touche de nombreuses personnes, issues de tous horizons, les hommes comme les femmes. La dépression se traduit comme un sentiment de tristesse persistant et une perte de goût de la plupart des activités.

A la différence d’une déprime passagère, la dépression va donc s’inscrire dans la durée. En règle générale, on dépasse le stade de déprime au bout de deux semaines. Toutefois, il faut veiller à consulter rapidement son médecin car plus une dépression est diagnostiquée tôt, plus elle sera soignée facilement.

Les symptômes de la dépression

Cette baisse du tonus psychique est caractérisée par :

- Des humeurs multiples et injustifiées : en plus d’être déprimée, la victime de dépression se sent coupable, mal-aimée, rejetée…

- Une tristesse et un dégoût général : perte d’intérêt pour toutes les activités autrefois plaisantes, irritabilité, tendances suicidaires…

- Un sommeil perturbé

- La perte d’appétit

Autant de signes qu’il convient de ne pas négliger.

Déceler une dépression

Il est parfois très difficile pour les proches de déceler une dépression. Si une personne de votre entourage est victime de dépression, il est important qu’elle reçoive une aide médico-psychologique.

Cette écoute attentive et ce soutien psychologique va permettre à la personne atteinte de dépression de se sentir reconnue, écoutée. Cette reconnaissance, ce sentiment de faire partir du monde qui l’entoure et d’y avoir une place importante est un remède efficace contre cette maladie psychique.

Cette aide médico-psychologique parfois incluse dans vos garanties de prévoyance individuelle, constitue un premier pas vers la guérison. Parfois, consulter un psychanalyste s’avère indispensable pour une guérison totale.

Partagez-moi !