Dépendance 

Partagez-moi !

Un contrat prévoyance dépendance permet de vous prémunir contre la perte d’autonomie. En effet, avec l’allongement de la durée de la vie,  le risque de dépendance est de plus en plus important. Une assurance prévoyance dépendance permet de sécuriser votre avenir

Le principe de l’assurance dépendance

Le principe de la prévoyance dépendance est simple. Vous versez chaque mois ou chaque année une cotisation. Si le risque de dépendance se réalise, vous percevez une rente mensuelle durant toute la période de dépendance. Le montant de la rente est défini dès le départ. Par contre, si le risque ne se réalise pas, vous ne récupérez pas les sommes versées.

Généralement, un contrat dépendance est souscrit entre 50 et 75 ans. Vous devrez alors remplir un questionnaire de santé voire un examen médical. Les assurances dépendance couvrent la dépendance totale et parfois la dépendance partielle. Un capital complémentaire à la rente peut également être versé pour l’aménagement du domicile.

Les cotisations de la garantie dépendance

Le montant des cotisations dépend des garanties que vous avez souscrites, du montant de la rente que vous souhaitez percevoir et de votre âge. Si vous cotisez en même temps que votre conjoint, vous pouvez bénéficier de réductions.

Si une situation de dépendance intervient, il existe un délai de franchise entre la déclaration de dépendance et le versement de la première rente. De plus, de nombreux contrats vous offrent des prestations complémentaires : aide ménagère, télé-assistance, aide psychologique, service d’informations…

Les avantages de l’assurance dépendance

Avec cette garantie, vous disposez d’un financement en cas de perte d’autonomie, vous pouvez rester plus longtemps à domicile en cas de dépendance, notamment partielle, et surtout vous n’êtes pas une charge pour votre famille.

Autre avantage, les rentes perçues sont non imposables si le contrat a été souscrit dans le cadre d'un plan d'épargne populaire (PEP). Par contre, la rente est partiellement imposable hors cadre PEP.

Partagez-moi !