Prévoyance 

Partagez-moi !

L’assurance prévoyance vous permet de vous prémunir en cas d’événements comme le décès, la maladie, l’invalidité… Cette assurance complète les sommes versées par l’Assurance maladie. Les Dossiers de l’Epargne vous expliquent tout sur les contrats prévoyance et leur utilité.

Les accidents de la vie arrivent… Pour faire face à l’imprévu, il existe une solution : l’assurance prévoyance. Avec l’allongement de la durée de la vie, les assurances prévoyance intéressent de plus en plus de personnes. Dans le cadre individuelle, elles peuvent vous être proposées par une mutuelle ou une assurance.

Que vous offre une assurance prévoyance ?

La définition de la prévoyance est simple : un contrat de prévoyance santé, qu’il soit individuel ou collectif, vous permet de conserver le même niveau de vie ou celui de votre famille en cas d’accident ou de maladie.

Il existe diverses garanties prévoyance, plus ou moins complètes : le versement d’un capital décès, d’une allocation hospitalisation, d’une rente d’éducation, d’une rente au conjoint, d’une rente invalidité, en cas d’invalidité absolue et définitive, d’hospitalisation, de décès… Le plus souvent, vous pouvez choisir le degré de complétude de votre contrat.

La prévoyance individuelle

Une mutuelle prévoyance en contrat individuel vous garantit des revenus complémentaires en cas d'arrêt de travail, de décès ou d'invalidité absolue ou définitive. Lorsque vous souscrivez, vérifiez l’âge de souscription maximum et l’âge maximum de garantie. La tarification va ensuite souvent dépendre de votre sexe, de l’âge atteint et du fait que vous soyez fumeur ou non.

Dans le cadre de la loi Madelin, les travailleurs non salariés peuvent déduire de leur bénéfice imposable les cotisations versées à des organismes de prévoyance.  Les professions libérales, artisans, commerçants peuvent ainsi améliorer leur protection sociale et leur prévoyance retraite. Il s’agit d’une prévoyance complémentaire aux cotisations obligatoires de leur caisse de prévoyance.

Et pour comparer les différents contrats prévoyance, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur de prévoyance individuelle.

Partagez-moi !